Idées de décoration d’un petit salon

Idées de décoration d’un petit salon

  • juin 17, 2018
  • Posted By

En fait, la beauté d’un salon ne dépend nullement de sa dimension. On peut tout à fait avoir un salon spacieux mais manquant de charme et de chaleur comme on peut avoir un salon peu spacieux mais convivial et où il fait bon vivre.

Petit salon mais bien décoré

La clé réside en fait de la manière dont vous le décore. Aussi, si vous tombez sur un appartement dont le séjour est particulièrement exigu, ne vous plaignez pas. Vous pouvez en faire un lieu de vie intéressant où les membres de votre famille et vos amis aiment se retrouver. La première chose à faire, c’est de le peindre dans un ton clair. Il est notoire que les couleurs claires occupent moins d’espace et donnent l’impression d’agrandir une pièce. Donc, évitez les objets et les couleurs sombres. Privilégiez les teintes claires, chaudes et vives. Ne peignez donc pas votre parquet en une couleur encore plus sombre qu’il ne l’est déjà. Ayez pour principe de ne pas utiliser plus de 3 couleurs dans votre salon et même si vous n’en êtes pas allergique, optez pour le monochrome. Et puis, autant que possible, mettez du verre un peu partout, sur les tables basses, le meuble télé etc., et dont les pieds sont fins.

De belles idées pour un beau salon

Il n’y a pas que la superficie proprement dite du salon dont vous disposez, exploitez aussi les hauteurs. Les rideaux longs sont du plus bel effet, un lampadaire élancé ou encore un vase long. Quant à vos tableaux et toiles ainsi que vos miroirs, accrochez-les plus haut. Même pour le mobilier, vous gagnerez à investir dans des meubles droits. Ils l’encombrent pas et en plus, ils offrent confort et beauté à votre salon. Et bien sûr, n’entassez pas de meubles dans votre séjour. Si possible, procurez-vous des chaises sans accoudoirs et à pieds fins. Les causeuses sont une bonne option ou une méridienne. Si vous souhaitez mettre une table dans votre salon, placez plutôt un banc devant au lieu des chaises classiques. Donc, limitez le nombre de meubles, même petits, ils donnent un aspect encombré à la pièce.

Décorez avec bon goût

Votre objectif est de gagner de la place ou tout au moins donner l’impression d’agrandir votre salon. Une idée qui pourrait vous aider, c’est de poser un tapis avec de gros motifs, de préférence aux lignes géométriques. Il va donner une sorte d’ouverture à votre espace et va l’égayer. Même s’il ne recouvre pas tout le sol, il apporte une joyeuse touche à un parquet sombre. Il y a également une astuce qui vous permet de profiter de votre salon sans vous sentir à l’étroit. Choisissez des meubles multifonctions. Par exemple, une grande ottomane peut servir de table basse ou de chaises au besoin. Une malle en osier fera office de table de salon tout en étant un élément de stockage de bouteilles de whisky, rhum etc. Et si vous le pouvez, optez pour des tables à pieds écartés car voir à travers donne un sentiment d’espace.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *