Éclairage maison : idées lumineuses pièce par pièce

Éclairage maison : idées lumineuses pièce par pièce

  • février 16, 2019
  • Posted By

Saviez-vous que la lumière joue un rôle primordial dans notre bien-être ? D’après plusieurs études, elle influence considérablement notre humeur. Une lumière faible pendant le jour favoriserait la production de mélatonine qui entraîne l’hypersomnie, la fatigue et voire même la dépression. Il ne faut donc surtout pas négliger l’éclairage dans votre habitat. C’est pour cette raison qu’un bon nombre de foyers font appel à des professionnels pour étudier l’éclairage dans leurs domiciles : emplacement des lampes, le choix des ampoules et des luminaires, etc. Il est important de noter que toutes les pièces ne demandent pas le même éclairage. Zoom sur ce sujet afin d’y voir plus clair ! Découvrez à travers ce post une mine d’idées déco lumineuses pièce par pièce.

L’éclairage dans la cuisine

La cuisine est l’une des pièces principales de la maison. Ne négligez donc pas l’éclairage dans cette pièce pour votre bien-être et votre confort. C’est une espace convivial qui mérite notre attention en matière de déco et surtout de choix de luminaires. C’est la pièce dans laquelle on bouquine, on partage de bons moments en famille, on mange… L’éclairage dans la cuisine doit donc être à la fois fonctionnel, mais également décoratif. Vous devez éclairer surtout les espaces clés de la cuisine (cuisson, évier…). Vous aurez le choix entre divers luminaires comme les spots lumineux, les baguettes LED à fixer, la suspension centrale, etc.

L’éclairage dans la chambre

Nous le savons tous, la chambre est la pièce « cocon » par excellence. Vous devez donc vous assurer que l’éclairage dans cette pièce à vivre soit parfait pour votre confort visuel et votre bien-être. C’est un espace de détente qui requiert une ambiance feutrée. Vous devez créer une ambiance reposante et paisible, propice au sommeil. Le choix des luminaires se doit d’être pensé en fonction de vos activités quotidiennes pour générer une luminosité adaptée. Les sites en ligne proposant des lampes et des luminaires sont de plus en plus nombreux. Faites votre shopping ici ! Un dernier conseil et non des moindres, n’oubliez pas « une belle chambre est une chambre bien éclairée ».

L’éclairage dans la salle de bains

Plus qu’une salle d’eau, aujourd’hui, la salle de bains est devenue un véritable espace bien-être. Après une longue et dure journée de travail, rien de mieux que de se couler un bain bouillant relaxant pour se ressourcer. Vous l’aurez compris, il ne faut donc pas prendre à la légère le choix d’éclairage dans cette pièce à vivre. Force est de constater que la lumière a un impact indiscutable sur le confort de cet espace. Vous devez bien choisir vos luminaires afin d’obtenir une ambiance zen et relax. Vous aurez le choix parmi les nombreux modèles de lampes et luminaires sur le marché : spots encastrés au plafond, appliques murales, miroir lumineux, etc.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *