Décoration du salon : comment bien s’y prendre ?

Décoration du salon : comment bien s’y prendre ?

Le salon est sans aucun doute, la pièce maîtresse de la maison. C’est la pièce où l’on reçoit les invités et qui est souvent la plus grande pièce de l’habitation. Il peut également, être tout simplement l’endroit où l’on aime se reposer, regarder la télé le soir, lire un roman ou tout se taper la discute au calme, comme on dit. En étant la pièce la plus vaste de la maison, le salon mérite une décoration plus prononcée que les autres chambres. Pour faire sortir le charme de cette pièce, la disposition des mobiliers, des fauteuils et tout autre ameublement doit respecter un alignement parfait afin de satisfaire visuellement et agréablement les hôtes, et de dégager une chaleur conviviale une fois qu’on se retrouve dans cet espace de vie.

Lumière et éclairage

Commençons par la lumière. C’est un élément primordial qui dégage l’ambiance souhaitée dans le salon. Il est préférable dans ce cas, d’installer deux modes de luminosité. Le premier sera une lumière douce et pourquoi pas, des abats jours au quatre coin de la pièce. Il sera idéal pour une soirée tranquille à se prélasser sur le sofa, sur un fond musical. Il pourrait aussi servir pour simplement regarder la télé. En second lieu, une autre plus prononcée dans le genre des lustres imposants, peuvent devenir des éléments de déco au centre du visuel quand on entre dans la pièce. Ils serviront également pour adapter la luminosité de la pièce, pour les convives qui s’y retrouvent pour une soirée animée autour d’un verre ou une banale retrouvaille entre famille.

Mariage entre vintage et modernité

Alliée la déco moderne et l’esprit vintage est tout à fait possible quand on parle d’aménagement intérieur et surtout, du salon. Pour la touche vintage, accrochez sur vos murs des tableaux noir et blanc (style Marilyn Monroe, vieux disque, etc.), sans oublier la pendule à l’ancienne ou même un coucou. Coté mobilier, optez pour un canapé dans le style louis XIV, mais coloré avec une teinte pastel, pour donner vie à votre salon et sublimer la pièce. En effet, même si vous optez pour un déco rétro et vintage dans le base, des couleurs vives sont plus que souhaitées pour l’aspect moderne. Utilisez-les sur les pans de vos murs en optant pour des couleurs différentes. C’est une idée particulièrement tendance et qui donne un vrai coup de peps à l’intérieur. Et enfin, afin d’affirmer la touche moderne, créez un coin bar et choisissez un mobilier tout en verre. Le whisky et les bouteilles de vin feront parfaitement partie de la déco. Les décorations de préférence naturelles sont également à adopter. Elles sont plus funs et apportent de la vie dans cet espace. Rajoutez-y un bel aquarium bien placé en hauteur pour apporter un effet sublime au tout.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *