Crédit immobilier : l’allongement de la durée de l’emprunt

Crédit immobilier : l’allongement de la durée de l’emprunt

  • janvier 15, 2019
  • Posted By

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous vous engagez à le payer sur une durée préalablement déterminée par l’établissement emprunteur. Mais est-il possible de modifier cette durée de manière à l’étaler sur une période plus longue ?

Comment procéder pour demander l’allongement de la durée de l’emprunt ?

Vous devez vous adresser à votre banquier pour demander l’allongement de la durée de votre crédit. Celui-ci n’est en aucun cas obligé d’accepter votre demande. Il procédera d’abord à une analyse de votre situation financière pour trancher. Certains établissements financiers refusent ce type de demande puisque cela engendre des bouleversements dans leur calendrier financier. Si cela vous arrive, une autre solution existe : le rachat de crédit. Il s’agit d’une opération financière qui consiste à faire racheter votre prêt actuel par un autre établissement bancaire. Ce dernier remboursera alors la totalité du capital restant dû et vous octroiera un nouveau crédit immobilier avec des échéances plus réduites et une durée de remboursement plus longue. Comme il s’agit d’un nouveau crédit, souscrire une nouvelle assurance crédit immobilier est nécessaire.
Si vous avez contracté d’autres prêts de consommation, cette opération prend le nom de regroupements ou restructuration de prêts. Tous vos prêts en cours sont rachetés et regroupés par une nouvelle banque et celle-ci vous donnera un nouveau crédit avec une mensualité unique correspondante avec vos revenus actuels.
Pour optimiser cette démarche, il est recommandé de recourir aux services d’un courtier en rachat de crédit. En effet, il faut savoir qu’un rachat de crédit n’est pas facile à obtenir. Un professionnel saura négocier pour vous auprès de différents établissements bancaires afin de trouver l’offre qui vous sera la plus avantageuse.

Pourquoi allonger la durée du crédit ?

Un crédit immobilier est assorti de mensualités calculées en fonction de vos ressources financières. Toutefois, avec les années, il est possible que vos revenus changent ou encore que vous rencontriez des difficultés financières à cause d’une augmentation de vos charges. Les mensualités à payer ne vous permettent alors plus de vivre normalement. Vous souhaitez les réduire afin d’avoir un reste à vivre plus élevé. Dans ce cas, l’allongement de la durée de votre crédit pourrait être une solution pour vous permettre d’améliorer votre pouvoir d’achat. Le banquier fera diminuer vos échéances et allonger la période de remboursement.

Quels sont les impacts de l’allongement de la durée de l’emprunt ?

Allonger la durée de votre crédit immobilier vous permettra d’avoir plus d’argent chaque mois pour financer un autre projet par exemple. Le revers de la médaille est que cela fera augmenter le coût de l’emprunt. En effet, vous allez payer des intérêts durant une période plus allongée. Par ailleurs, le banquier pourrait également réviser à la hausse le taux d’intérêt de départ. En effet, allonger la durée du crédit lui prive de liquidités sur une période plus allongée, mais ceci signifie que vous présentez plus de risques de défaillance de remboursement.
Le coût de votre assurance emprunteur augmentera également du fait de l’allongement du crédit. Vous allez continuer à vous acquitter de celle-ci jusqu’au remboursement total de l’emprunt. En revanche, d’une manière générale, son taux ne change pas.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *