Cheminées et poêles à bois : les différents types

Cheminées et poêles à bois : les différents types

  • février 22, 2019
  • Posted By

Le poêle à bois a ses adeptes. Tout comme la cheminée, ce mode de chauffage a le mérite d’être économique et respectueux de l’environnement. De plus, leurs designs modernes sont adaptés à tout style de décoration intérieure ou extérieure.

Les cheminées ou poêles à bois à foyer fermé

  Le foyer à bûches, ou à granulés, est un modèle adapté aux nouvelles constructions. En effet, le chauffage est placé derrière la cheminée. L’air chaud suit la hotte pour réchauffer le séjour ou d’autres pièces. Les performances énergétiques sont au rendez-vous avec les poêles à bois et les cheminées fonctionnant avec le même combustible. Pour cause, le rendement serait de 70 %. Ce qui entre dans une moyenne haute parmi les différents types de chauffages disponibles sur le marché.

Le chauffage avec une ouverture sur l’extérieur

Avec un poêle à cheminée ouverte, la fumée est dégagée vers l’extérieur. Le feu se trouve dans l’âtre. Il constitue un élément de décoration complémentaire. Le seul souci avec cette technologie très ancienne serait le manque de performance énergétique. Les spécialistes estiment que les chauffages avec cheminée ouverte ont un rendement de 10 à 15 %. Ce qui reste très faible, comparé à d’autres systèmes de chauffage. Autre problème : le gaz émanant de la combustion est directement diffusé dans la pièce.

D’autres types de cheminées et de poêles

L’insert est un poêle à incorporer à l’âtre d’une cheminée classique. Il transforme un foyer ouvert en foyer fermé. Le rendement passe de 15 à 70 % lorsque la chaleur est gardée pour ensuite être diffusée par radiation. Cela signifie qu’elle passe à travers les murs et les meubles. Le poêle à bûches de bois peut aussi servir. Sa cheminée visible en fait un excellent élément décoratif. Les bûches devraient être très sèches pour éviter l’encrassement. Un taux d’humidité inférieur à 20 % est exigé par les fabricants.
Si vous avez du mal à choisir votre solution de chauffage, n’hésitez pas à demander conseil auprès des spécialistes des cheminées et poêles à bois. Ils peuvent aussi assurer l’installation de votre solution de chauffage.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *