Adopter la déco vintage

Adopter la déco vintage

Certains pensent à tort que tout ce qui est vintage sont des choses trop vieilles, croulantes, tristes à mourir. Mais ce qu’on appelle déco vintage, c’est une sélection d’objets hérités du passé certes mais beaux et qui ne méritent pas qu’on les relègue aux oubliettes. La déco vintage est une tendance qui a des adeptes un peu partout dans le monde, un style « in », dans le vent depuis des années. Quels en sont les secrets, et pourquoi ce style est-il aussi prisé et répandu ?

Les débuts de la déco vintage

En fait, vintage vient d’un mot anglais qui signifie millésime du vin ou encore l’année de vendange. Et c’était dans les années 80 qu’en France ce terme a été emprunté pour désigner les objets décoratifs et les articles de mode rétro. Et dès lors, le style, la déco vintage perdure et se développe même. Maintenant que nous sommes entrés dans l’ère de la consommation responsable, tous les amateurs d’écologie et qui ont le souci de la protection des ressources de la terre et la préservation de la planète deviennent de fervents amoureux de la déco vintage. Donner une seconde vie aux choses, revisiter des objets anciens répond au besoin de revivre son enfance, de renouer avec ses origines.

Concrètement, c’est comment une déco vintage ?

Une maison entière peut être embellie par une déco vintage. Celle-ci se traduit surtout par une couleur vive et même criarde, des formes géométriques d’antan ou un look ancien. Les plus courants bibelots et mobilier vintages sont par exemple une commode aux pieds en métal, un tapis pour le salon en jute, des vases fleuris, des tabourets en rayures etc. Tout cela a l’air disparate mais il faut user de bon goût en déco vintage, chercher l’harmonie des couleurs et des formes et ne pas en encombrer une pièce.

Category

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *